Aller au contenu

, accueil de pèlerins

Écologie Intégrale à la Ferme

Qu’est-ce que l’Écologie Intégrale ?

L’Écologie intégrale est une approche spirituelle globale de la question environnementale. Partant du principe que le changement climatique impacte en premier lieu les plus démunis et que les causes de cette crise sont multifactorielles (économique, social, spirituel)… Alors la réponse à ce défi ne peut elle-même n’être que globale. Cela induit une révolution radicale dans les modes de pensée et de vie pour remettre en équilibre nos 4 systèmes relationnels, le soi, les autres, l’environnement et le tout.

Quel lien entre environnement et spiritualité ?

Les nouvelles technologies ne sauveront pas la planète, ni les êtres humains. Nous avons d’ailleurs déjà tous les moyens de production pour éradiquer la faim dans le monde ou apporter de l’eau potable à tous, mais ce n’est pas mis en œuvre. Pourquoi ? Car le problème n’est pas technique mais éthique.

Tant que les valeurs de notre société de consommation seront l’individualisme et l’égocentrisme, que la vie d’un être ne vaut pas plus que sa valeur marchande et que le nihilisme n’apporte pas de perspective de long terme. Le tout, tout de suite, maintenant et pour moi continuera de piller la planète mettant en péril notre maison commune et ses habitants.

Or, à quel moment dans notre vie nous a-t-on appris à prendre soin ? Prendre soin de notre planète, comme de notre famille, de nos proches, de soi-même ? Si notre système éducatif, parental, scolaire, professionnel ne s’en charge pas… Qu’à cela ne tienne, faisons le nous-même !

Développons avec enthousiasme des multitudes de lieux où nous apprenons à prendre soin de nos relations. Car la façon dont nous traitons les autres est liée à la façon dont nous traitons l’environnement. Et la façon dont nous nous mettons en relation est en lien avec notre vision du soi et du spirituel déterminant le sens de la vie.


Environnement

Les activités de production de la ferme nous permettent de pratiquer les mains dans la terre et de développer contact, connaissance, respect du vivant tout en agradant les sols et en développant la biodiversité locale.

Social

Lieu de rencontres, d’échanges, de fêtes et retraites, d’apprentissages du collectif, de tâches communes. Nous apprenons ensemble à pratiquer le vivre ensemble, le respect, l’écoute, la communication bienveillante et la joie de partager. Dans un cadre établissant le fonctionnement du groupe et du lieu, le respect du groupe comme base d’épanouissement personnel.

Personnel

En retrait des sursollicitations urbaines, ce temps à part dans la nature est un moment pour avancer sur ses questionnements personnels, son chemin de vie, le soin du soi. Où l’on réalise que ce qui a du goût dans la vie n’est pas l’accumulation matérielle, mais des moments qui ne coûtent rien à la planète dans les rencontres fraternelles, le service, l’art, le contact avec la nature, ou la méditation.

Spirituel

Par une répartition appropriée des travaux et vie à la ferme, nous laissons la place pour nourrir notre esprit par des moments collectifs de méditation, d’études de textes, de retrait, marches dans la forêt proche ou travaux pratiques spirituels.

Des activités pour pratiquer

Suivant les recommandations du Laudato Si, nous organisons des semaines d’apprentissage collectif (12 personnes maximum) de l’application au quotidien de l’écologie intégrale (familles et enfants bienvenus à partir de 6 ans). L’objectif est de développer les actions suivantes:

Pour l’Environnement

  • Développer la biodiversité sur la ferme
  • Protéger, restaurer, prendre soin des habitats naturels
  • Développer un modèle d’agriculture régénérative et pérenne
  • Utiliser de façon sobre et efficace l’énergie, l’eau et les matériaux par la réduction, la récupération et la réutilisation
  • Promouvoir un mode de vie écologique basé sur le développement durable
  • Développer son autonomie alimentaire et énergétique notamment

Pour l’Humain

  • Créer un environnement propice à l’épanouissement intellectuel, affectif, et spirituel
  • Procurer un sentiment d’appartenance et de sécurité favorisant une participation active à l’effort collectif
  • Fournir une meilleure qualité de vie basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux
  • Diminuer la charge de travail individuel pour assurer plus de temps pour les loisirs, rapports sociaux et spiritualité
  • Développer les outils et capacités pour mieux se mettre en relation avec les autres
  • Améliorer la santé physique et mentale grâce à un mode de vie sain
  • Participer activement à la vie sociale et économique locale

Pour l’Esprit

  • Sortir de l’attitude de consommateur pour devenir spirituel proactif
  • Dégager du temps libre pour l’émerveillement, la gratitude, le soin et la méditation
  • Étancher les soifs de savoir par l’étude de textes, films ou enseignements spirituels

En conclusion

Nous animons une ferme éco-lieu où la protection de l’environnement est levier pour développer les qualités dont nous avons besoin pour prendre soin des autres, de soi-même et de nos relations au vivant comme en l’Esprit. Avec les principes que nous retrouvons dans la permaculture, une vie sobre, frugale et joyeuse, nous mettons en œuvre le Laudato Si au quotidien sur un chemin en perpétuelle évolution.